Autopia est une association loi 1901 à but non lucratif administrée en collégiale.

Les membres de cette assemblée partagent des valeurs égalitaires et le souhait de permettre à tout un chacun de s'investir et de participer à la vie du garage.

Le maintien à la mobilité étant le fil conducteur du projet associatif construit autour de la volonté de travailler en commun avec le réseau alternatif local.

 

Pourquoi venir à AutopiA ?

·  Bénéficier des conseils techniques d'un mécanicien expérimenté. Celui-ci apportera ses compétences afin d'établir le protocole de réparation et d'entretien pour donner à l'adhérent l'autonomie de la mise en œuvre.

·  Comprendre et entretenir son véhicule pour anticiper la panne. Des ateliers éducatifs seront

organisés.

·  Favoriser l'entraide entre les adhérent(e)s.  La bienveillance sera de mise entre tous.

·  Partager et valoriser ses connaissances.

 

Comment ça marche ?

Les usagers devront s’acquitter d'une adhésion annuelle de 25 euros qui leur donne droit de louer un poste de travail équipé pour 17 euros de l'heure (ou 450€ l'année). Accueillis par le mécanicien salarié de l'association, ils établissent un diagnostic sur leurs véhicules. Celui-ci les conseille sur les étapes d’entretien et de réparation et veille à leur bon déroulement. Toutes les pièces et ingrédients sont à la charge et à la discrétion de l’adhérent.

 

L'Engrenage, le tiers-lieu.
Depuis l' été 2019, Autopia ouvre deux jours supplémentaires. La « Formule autonomie » reste du jeudi au samedi. Chaque lundi et mardi, vous pouvez dorénavant adhérer pour faire réparer votre véhicule par l'association.

Nouveau : les entreprises, associations ou collectivités locales peuvent adhérer au garage associatif pour bénéficier de cette nouvelle « Formule liberté ».
Autopia a également donné naissance à « L'Engrenage » qui se veut être « un espace partagé pour transformer les problèmes en solutions ». Des adhérentes et adhérents ont inauguré l'activité le 18 septembre à 15h30. Lancement d'un cinéma Super 8, pas seulement pour les enfants, avec la formule « Bobines et crêpes » (deux projections + 1crêpe + 1 boisson). La restauration est assurée par l'entreprise « Crêpe away », adhérente de l'association. Émission radio, atelier d'entretien-réparation vélo, ateliers de tillandsias (plantes sans racines originaires d'Amérique du sud), il y a déjà beaucoup d'activités pour démarrer « L'Engrenage ». L'adhésion peut être indépendante de la partie « garage et est à
tarif libre.
Vous cherchez un espace pour développer vos propres activités ? Vous souhaitez prendre rendez-vous pour réparer votre véhicule ? Contactez l'association du jeudi au samedi au 09.50.96.34.80.

 

Autopia
Facebook : @AssociationAutopiaGarageSolidaire / autopiagaragesolidaire@gmail.com
L'Engrenage
Facebook : @Lengrenage.Autopia / lengrenage.autopia@gmail.com

Contact

Association  AUTOPIA - La Faysse - 07110 UZER- 09 50 96 34 80

autopiagaragesolidaire@gmail.com