CONSEIL MUNICIPAL EN DATE DU MERCREDI 8 MARS  2018

 

 

L’an deux mil dix-huit,  le 8 mars,    à 20  h 30, le Conseil Municipal de cette commune, régulièrement convoqué, s’est réuni au nombre prescrit par la Loi, dans le lieu habituel de ses séances sous la Présidence de Monsieur AUBERT, Premier Adjoint.

 

 

PRESENTS :            Mrs  AUBERT, PERRIER, GERMAIN,  BONNAUD 

 

                                Mmes  GAUBERT,  BRUGERE, BERARD  

 

PROCURATIONS : Mr MONNIER donne  procuration  à MR AUBERT

 

                                Mme WENGER  donne procuration à Mme BRUGERE

 

 

 Secrétaire de séance : Mme GAUBERT

 

 

Monsieur AUBERT  ouvre la séance à 20H30

 

 

ORDRE DU JOUR :

 

I : VALIDATION  DU COMPTE RENDU DU  CONSEIL MUNICIPAL DU 8 FEVRIER 2018

 

Mr AUBERT  demande à l’assemblée délibérante d’approuver le compte rendu du Conseil Municipal du 8/02/2018.

 

 

 

Vote pour : à l’unanimité

 

 

II : VOTE DU COMPTE DE GESTION 2017 ( budget communal, pôle commercial)

 

Mr AUBERT  rappelle que le compte de gestion constitue la réédition des comptes du comptable à l’ordonnateur. Considérant que le compte de gestion, dont le montant des titres à recouvrer et les mandats émis sont conformes aux écritures portées sur le compte administratif, Mr AUBERT  demande à l’assemblée délibérante d’approuver le compte de gestion pour les 2 budgets.

 

 

Vote du compte de gestion budget général : vote pour à l’unanimité,

 

Vote du compte de gestion budget pôle commercial : vote pour à l’unanimité,

 

 

III : VOTE DU COMPTE ADMINISTRATIF 2017 (budget communal, pôle commercial)

 

 

Mr AUBERT présente à l’assemblée délibérante le compte administratif de l’année 2017 qui s’établit de la façon suivante :

 

 

 

* BUDGET COMMUNAL :

 

Fonctionnement :

 

Dépenses: 283 142.77€

 

Recettes : 298 629.80€

 

Excédent de clôture : 15 487.03€

 

 

 

Investissement :

 

Dépenses: 44 694.14€

 

Recettes : 95 601.84€

 

Excédent  de clôture : 50 907.67€

 

Restes à réaliser (recettes) : 7 215.00€

 

 

 

* BUDGET PÔLE COMMERCIAL :

 

 

Fonctionnement :

 

Dépenses : 22 324.23€

 

Recettes : 35 481.00€

 

Excédent de clôture : 13 156.77€

 

Investissement :

 

Dépenses : 16 494.66€

 

Recettes : 18 153.06€

 

Excédent  de clôture : 1 658.40€

 

Restes à réaliser (recettes) : 1 950€

 

 

 

Mr AUBERT (1er Adjoint)  demande à l’assemblée délibérante d’approuver les comptes administratifs des 2 budgets et de voter la délibération d’affectation des résultats.

 

 

Vote du compte administratif budget communal : vote pour à l’unanimité

 

Vote du compte administratif budget pôle commercial : vote pour à l’unanimité

 

 

IV : CONVENTION EVEIL MUSICAL ANNEE SCOLAIRE 2018/2019 :

 

Mr AUBERT  rappelle à l’assemblée que, chaque année, dans un esprit d’ouverture au développement culturel, le Conservatoire Ardèche Musique et Danse propose, aux communes qui accueillent  une école un partenariat permettant à des musiciens intervenants diplômés et agréés par l’Inspection Académique de l’Ardèche, de venir accompagner l’enseignement musical dispensé par les professeurs des écoles.

 

Le forfait pour 15 séances d’une demi-heure s’élève à  360€ pour l’année scolaire.           

 

L’enseignante d’Uzer ayant donné son accord, Mr AUBERT  demande à l’assemblée l’autorisation de signer la convention.

 

 

Vote pour à l’unanimité

 

 

V : PROJET D’ACCUEIL D’UNE FAMILLE DE REFUGIES :

 

Mr AUBERT informe l’assemblée que Mr le Maire souhaite discuter avec les élus de l’éventuelle possibilité d’accueillir sur la commune une famille de réfugiés politique. Mme GAUBERT précise que, de nombreuses communes souhaitent apporter leur aide à des familles ayant fui la guerre dans leur pays (ex : Syrie). Les élus, majoritairement favorables à cette idée, se renseignent à l’heure actuelle.

 

VI : AVANCEMENT DU PROJET D’AMENAGMENT D’UZER CENTRE :

 

Mr AUBERT donne un résumé de la réunion qui a eu lieu avec Ardèche Habitat concernant le projet d’aménagement d’Uzer centre (PAUC).

 

Les intervenants ont présenté un premier projet avec 14 logements locatifs, 5 lots à bâtir et 4 garages, en conservant un espace vert de qualité.

 

Ce projet n’est pas encore définitif ; d’autres réunions vont avoir lieu en concertation avec les élus.

 

Le permis de construire devrait être déposé début 2019.

 

 

VII : PROGRAMME DES INVESTISSEMENTS :

 

Mr AUBERT donne à l’assemblée les opérations d’investissement prioritaires pour 2018 :

 

- ECOLE : (Extension du chauffage, mise en conformité du tableau électrique et électrification des volets roulants).

 

- ECLAIRAGE PUBLIC : éclairage de la traversée du village et illumination du village pour les fêtes.

 

- CURE : réfection de la toiture et isolation du plafond.

 

- ADAP : mise en accessibilité des bâtiments publics.

 

- PÔLE COMMERCIAL : travaux aux bâtiments des commerces.

 

 

VIII : INFOS ET QUESTIONS DIVERSES :

 

Mr AUBERT donne lecture :

 

- du mot de remerciements de Mme LECOSSOIS et ses enfants pour le soutien qu’ils ont reçu lors du décès de Mr LECOSSOIS.

 

- du courrier de remerciements du collégien pour la participation financière de la commune pour son voyage.

 

- du courrier des sénateurs de l’Ardèche envoyé au Préfet (copie à la commune) sur leurs inquiétudes concernant les implantations illégales sur les communes.

 

Mr AUBERT informe l’assemblée que les devis pour la réhabilitation du local des toilettes publiques sont élevés ; d’autres devis seront demandés. Mme GAUBERT soumet l’idée de toilettes écologiques ou de toilettes  cabines.

 

Mr AUBERT propose un tour de table :

 

 

 

Mme GAUBERT :

 

- le nouveau guide des séniors actifs en Ardèche est disponible en Mairie et sur le site de la commune,

 

- le nouveau  Uzer Info est en cours de réalisation,

 

- tourisme : la nouvelle carte du Val de Ligne est sortie,

 

- réunion inter associations : le 24 mai à 20h.

 

 

 

* prochaines manifestations :

 

- le 17 mars : Tarot avec Uzer Dynamique,

 

- le 19 mars : Loto avec les Amis d’Uzer,

 

- le 28 mars : Championnat UNSS de course d’orientation.

 

Mr BONNAUD demande des nouvelles du restaurateur.

 

Mme BRUGERE rappelle qu’il convient de vérifier la malle de secours de confinement à l’école ; certains produits seront bientôt périmés.

 

Mme BERARD informe qu’un projet « science nutritionniste » se déroulera à l’école d’Uzer avec un atelier de petits déjeuners équilibrés.

 

Les élèves  vont partir  en classe découverte 2 jours à Beaume Giraud.

 

Mr PERRIER informe que les travaux d’étanchéité des commerces sont terminés.

 

Le passage piéton à l’arrêt de bus va être matérialisé prochainement.

 

Le service des routes estime que les 3 places de stationnement en face du  restaurant obstruent la visibilité des automobilistes qui sortent de la rue du Berjoux. Un seul arrêt minute serait autorisé.

 

Concernant l’axe de la voie verte jusqu’à l’aire de loisirs, l’étude a été adoptée par la Communauté de Communes.

 

 

Le prochain conseil municipal aura lieu le mercredi 5 avril 2018 à 20h30

 

 

 

La séance est levée à 22h30.