CONSEIL MUNICIPAL EN DATE DU MERCREDI 5 AVRIL  2017

 

 

 

L’an deux mil dix-sept,  le 5 avril,    à 20  h 30, le Conseil Municipal de cette commune, régulièrement convoqué, s’est réuni au nombre prescrit par la Loi, à la Mairie,  sous la présidence de Monsieur  Monnier Jean, MAIRE de la Commune d’UZER.

 

 

 

PRESENTS :   Messieurs MONNIER, AUBERT, PERRIER, GERMAIN,  BONNAUD, LECOSSOIS 

 

                        Mesdames   GAUBERT, WENGER, BRUGERE,

 

ABSENTE  :    Mme BERARD  donne procuration à Mr GERMAIN ;

 

                                  

 

 Secrétaire de séance : Mr LECOSSOIS

 

Monsieur le Maire ouvre la séance à 20H30

 

 

ORDRE DU JOUR :

 

 

I : VALIDATION  DU COMPTE RENDU DU  CONSEIL MUNICIPAL DU 8 MARS 2017

 

Monsieur le Maire demande à l’assemblée délibérante d’approuver le compte rendu du Conseil Municipal du 8/03/2017.

 

Vote pour : à l’unanimité

 

 

 

II : VOTE DES SUBVENTIONS AUX ASSOCIATIONS ET AUTRES ORGANISMES POUR L’ANNEE 2017

 

Mr le Maire donne la parole à Mme GAUBERT qui propose, après  concertation avec les présidents d’associations, d’attribuer les subventions suivantes aux associations et autres organismes.

 

 

 

ARTICLE

FONCTIONNEMENT

MONTANT DE LA SUBVENTION

6574

ACCA

200

6574

ADMR

150

6574

ANTA YO

150

6574

AUTOPIA

200

6574

DON DU SANG

150

6574

FREQUENCE 7

50

6574

LE SOU DES ECOLES

400

6574

LES AMIS D UZER

400

6574

LES BOUCHES ROUGES

250

6574

LES RECYCL’ARTS

250

6574

LES RESTO DU COEUR

150

6574

L’OISEAU LYRE

200

6574

PATRIMOINE AURALPIN

45

6574

SAUVEGARDE  DES MONUMENTS ANCIENS

35

6574

SPA

458

6574

UDCCAS

10

6574

UZER DYNAMIQUE

400

6574

UZER EN FETE

400

 

 

Vote pour : 8

 

Contre : 0

 

Abstention : 2

 

La proposition d’attribution de subventions est adoptée à la majorité.

 

 

III : VOTE DE LA FISCALITE DIRECTE LOCALE POUR L’EXERCICE 2017

 

Mr le Maire demande au conseil municipal de fixer les taux d’imposition de la fiscalité directe locale pour l’année 2017. Il propose à l’assemblée de ne pas augmenter le taux.

 

 

 

TAXES

 

BASE

TAUX

PRODUIT ATTENDU

Taxe d’habitation

432 800

16.94

73 316€

Taxe foncière (bâti)

299 500

14.74

44 143€

Taxe foncière (non bâti)

5 800

82.62

4 792€

TOTAL

 

 

122 254€

 

 

 

Vote pour à l’unanimité

 

 

IV : DEMANDE DE PARTICIPATION AUX FRAIS DE SCOLARITE POUR UNE ELEVE DOMICILIEE A MONTREAL.

 

Mr le Maire explique à l’assemblée que cette année une élève domiciliée à Montréal est scolarisée à Uzer ; Le Maire de Montréal ayant donné son accord, une participation  aux frais de scolarité  d’un montant de 796€ sera demandée.

 

Mr le Maire demande à l’assemblée de se prononcer pour passer le titre de recette.

 

Vote pour à l’unanimité

 

 

V : INDEMINITE DE FONCTION DES ELUS SUITE AU CHANGEMENT DE L’INDICE BRUT TERMINAL

 

Mr le Maire explique à l’assemblée que depuis le 1er janvier 2017 la valeur du point d’indice de la fonction publique a augmentée de 0.6%. Il convient donc de délibérer pour l’application de ce nouvel indice. Mr le Maire rappelle à l’assemblée le montant des indemnités mensuelles.

 

Indemnité du Maire : 576.85€

 

Indemnité des adjoints : 223.96€

 

 

Vote pour à l’unanimité

 

 

VI : VOTE DES BUDGETS PRIMITIFS 2017

 

 

Suite aux différentes  réunions portant sur les orientations budgétaires, Mr le Maire présente au conseil municipal les budgets primitifs pour l’exercice 2017.

 

 

BUDGET GENERAL :

 

Les dépenses et les recettes de fonctionnement s’équilibrent à : 350 316.25€

 

Les dépenses et les recettes d’investissement s’équilibrent à : 175 164.25€

 

Les opérations d’investissement prévues sont :

 

- Aménagement  de l’aire de loisirs,

 

- Réhabilitation de l’ancienne cure,

 

- Travaux d’extension du chauffage à l’école,

 

- Extension de réseau pour le futur lotissement à Morte Mérie,

 

- Adressage postal et signalétique,

 

- Equipements divers,

 

- Restauration du patrimoine,

 

- Projet greffe de bourg et salle polyvalente,

 

- Eclairage public

 

- Voirie.

 

 

BUDGET PÔLE COMMERCIAL :

 

Les dépenses et les recettes s’équilibrent à : 64 526.19€

 

Les dépenses et les recettes d’investissement s’équilibrent à : 122 135.76€

 

 

 

Mr le MAIRE demande à l’assemblée de voter l’adoption des budgets primitifs

 

 

 

Budget général : vote pour à l’unanimité

 

Budget Pôle Commercial : vote pour à l’unanimité.

 

 

 

VII : DEMANDE DE COTISATION DE SOUTIEN DE L’UDCCAS (Union Départementale des Centres Communaux d’Action Sociale)

 

Mr le Maire donne lecture de la demande d’appel à cotisation de l’UDCCAS pour l’année 2017. Pour les communes de moins de 1 000 habitants la cotisation s’élève à 10€. Mme GAUBERT  explique que l’UDCCAS est un outil au service des communes membres, leur permettant de mener une action de qualité au service des administrés.

 

Mr le Maire demande à l’assemblée de se prononcer pour cette adhésion.

 

 

Vote pour à l’unanimité.

 

 

VIII : INFOS ET QUESTIONS DIVERSES

 

* Journée de l’eau : Mr le Maire remercie et félicite toutes les personnes (élus et intervenants) qui se sont impliquées pour le bon déroulement de cette journée qui a été un succès avec plus de 120 personnes présentes malgré le mauvais temps. Un beau travail sur le patrimoine a été réalisé. Pour les personnes qui n’ont pu venir l’exposition sera installée à la salle polyvalente et une vidéo sera mise sur le site de la commune.

 

 

* Elections : Mr le Maire rappelle les dates des prochaines élections et donne lecture du planning pour la tenue du bureau de vote. Pour les élections présidentielles le bureau de vote sera ouvert jusqu’à 19h00.

 

 

* Communauté des Communes : La CDC votera son budget le 10/04/2017. Une augmentation des taux de la fiscalité est à l’ordre du jour du prochain conseil communautaire. Le dossier de la nouvelle crèche et du centre de loisirs avance.

 

 

* Le projet « greffe de bourg et salle polyvalente» sur la commune avance. La négociation pour l’achat du terrain est en cours ; une réunion avec le CAUE et une architecte urbaniste est fixée au 9 mai pour avancer sur la méthodologie d’accompagnement du projet.

 

 

* Nouveaux horaires de la Mairie  : Mr le Maire  rappelle les nouveaux horaires d’ouverture au public  depuis le 1er avril 2017  :

 

 

- lundi : de 14h à 17h

 

- mercredi : de 9h à 12h      et de 14h à 17h

 

- vendredi : de 13h à 17h.

 

 

* L’opération d’aménagement de l’Aire de Loisirs va être engagée prochainement.

 

Mr le Maire  propose  ensuite un tour de table :

 

Mr AUBERT  informe que des travaux de réfection de voirie sont prévus dans le centre du village. Afin d’avoir une cohérence sur l’ensemble des places, rues et ruelles, une étude est en cours pour fixer la nature des revêtements et l’aménagement de l’ensemble. Les travaux programmés cette année s’inscriront dans ce projet global.

 

Avant le début de l’été l’aire de loisirs sera aménagée à hauteur de l’ancienne voie ferrée (chemin de randonnée) avec la mise en place de tables en bois et la pose de barrières.

 

Le 29 mars s’est déroulée à la salle polyvalente une initiation  au défibrillateur qui a été installé sur la place des commerces. Une autre formation est prévue courant mai.

 

Mr AUBERT propose de remplacer le gravier du monument  aux morts.

 

 

Mr PERRIER  a assisté à la réunion du  SEBA qui a récupéré la compétence gestion de 24 000 abonnés.  La SAUR va effectuer un contrôle des assainissements collectifs.

 

 

La mise en place des panneaux d’adressage et de signalétique est terminée, une réunion est prévue avant d’éventuelles modifications.

 

 

Mme WENGER, pour des raisons professionnelles ne peut être présente à tous les conseils municipaux et s’en excuse auprès de l’assemblée.

 

Mme BRUGERE s’interroge sur l’absence de panneaux signalétique ; Mr PERRIER informe qu’une commande va être effectuée.

 

 

Mr BONNAUD rappelle qu’un concours de belote aura lieu le 8 mai à la salle polyvalente, par mesure de sécurité en cas d’inscriptions nombreuses une deuxième salle est prévue  au restaurant  La Chataigneraie.

 

 

Mme GAUBERT donne les dates des prochaines manifestations :

 

Le 8 avril : Carnaval des enfants

 

Le 12 avril à 10h00 : réunion CCAS

 

Le 16 avril  (le matin) : chasse aux œufs

 

Du 15 au 17 avril : festival Ligne d’Arts

 

Le  20 avril à  10H00 : réunion de la commission communication pour la préparation d’Uzer Infos d’été.

 

 

 

 

La séance est levée à 23h30

 

Le prochain conseil municipal est fixé au jeudi 18 mai à 20h30