CONSEIL MUNICIPAL EN DATE DU MERCREDI 3 MARS 2021

 

 

 

 

L’an deux mille vingt et un, le 3 mars, à 18 h 00, le Conseil Municipal de cette commune, régulièrement convoqué, s’est réuni au nombre prescrit par la Loi, à la salle polyvalente.

 

 

PRESENTS :   MM.  AUBERT, PERRIER,  BERTRAND, CHAMBON ;  Mmes MORNAS,  MORIN,   WASSELIN, VERDAN

 

 

PROCURATIONS : Mme ARTICO  donne procuration à Mme MORNAS,

 

 M. BONNAUD donne procuration à M. BERTRAND

 

 

SECRETAIRE DE SEANCE  : M. PERRIER

 

 

La séance est ouverte à 18 h 00 sous la présidence de M. AUBERT

 

 

I : VALIDATION DU COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 26 JANVIER 2021

 

 

M. le Maire explique à l’assemblée que le compte rendu du dernier Conseil Municipal en date du 26/01/2021 est l’exacte retranscription écrite des votes.

 

M. le Maire demande à l’assemblée de valider le compte rendu du 26/01/2021.

 

 

 

Vote : pour à l’unanimité

 

 

 

II : REPORT DE DATE POUR LES BONS D’ACHAT DES AINES (POUR LA PIZZERIA)

 

 

M. le Maire rappelle la délibération en date du 15 décembre 2020 dans laquelle il avait été décidé de remplacer le repas des aînés par des bons cadeaux d’une valeur de 25 euros à utiliser chez les commerçants de la commune.

 

 

 

En raison de la crise sanitaire, et la fermeture des restaurants, M. le Maire propose de reporter la date d’utilisation, pour la pizzéria au 31 mai 2021, comme il en a été décidé lors du dernier conseil municipal pour le restaurant La Chataîgneraie.     

 

 

Vote : pour à l’unanimité

 

 

 

III : DEMANDE DE SUBVENTION AUPRES DU SDE 07 POUR LES TRAVAUX DE LA MAIRIE

 

 

M. le Maire explique à l’assemblée délibérante que le bâtiment communal de la mairie est équipé d’un système de chauffage au fioul coûteux (3 000 litres par an) et non respectueux de l’environnement. Le projet serait de remplacer la chaudière fioul existante par une pompe à chaleur, ce qui permettrait de réduire considérablement les factures.

 

M. le Maire explique également que la porte de la mairie est vétuste et occasionne une perte de chaleur conséquente. Le tableau électrique doit être également revu.

 

Le montant des travaux s’élève à 36 788,28 € HT.

 

Une demande de subvention a été effectuée au titre de la DETR.

 

En parallèle, une demande de subvention auprès du SDE07 peut également être faite.

 

 

Vote :  pour à l’unanimité

 

 

 

IV : DEMANDE DE PARTICIPATION FINANCIERE POUR DES ENFANTS d’UZER SCOLARISES à

LAURAC EN VIVARAIS

 

 

M. le Maire donne lecture du courrier du directeur de l’école privée « Frère Serdieu » de Laurac en Vivarais dans lequel il sollicite la commune afin d’obtenir une aide financière pour le fonctionnement de leur école.

 

Cette aide concerne 4 enfants d’Uzer scolarisés dans son établissement.

 

Les coûts de fonctionnement par élève s’élèvent à 923 €.

 

Considérant que l’école d’Uzer peut accueillir tous les enfants de la commune l’assemblée décide de voter contre à l’unanimité.

 

 

 

V : CONVENTION DE MANDAT AVEC LE SDEA POUR LA REHABILITATION DU BATIMENT DES COMMERCES

 

 

M. le Maire rappelle à l’assemblée que la commune a commandé une étude de faisabilité pour la rénovation thermique des locaux qui lui appartiennent et qui hébergent les uniques commerces essentiels de la commune (épicerie, pizzéria, salon de coiffure, garage solidaire) ainsi que l’agence postale.

 

Le bâtiment concerné est actuellement une vraie passoire énergétique et le projet consiste à reprendre l’isolation extérieure, les menuiseries, l’isolation de la toiture, à changer la VMC et mettre en place une pompe à chaleur, ainsi qu’à équiper la toiture de panneaux photovoltaïques. Cette rénovation énergétique est indispensable pour pouvoir maintenir les commerçants dont les factures liées au chauffage sont exorbitantes.

 

Le coût de cette opération d’aménagement est estimé à 300.000,00 € H.T. dont 270.000,00 € H.T. de travaux.

 

Son planning d’exécution devrait s’étaler sur la période 2021–2022.

 

Au regard des moyens humains et techniques dont la Commune d’UZER dispose pour mener à bien l’opération,      M. le Maire considère opportun de faire appel à un maître d’ouvrage mandataire, en l’occurrence le SDEA, conformément aux dispositions du livre IV de la Deuxième partie du Code de la commande publique relatif aux marchés publics liés à la maîtrise d'ouvrage publique et à la maîtrise d'œuvre privée.

 

 

Vote :  pour à l’unanimité

 

 

 

VI : CREATION D’UN POSTE DE REDACTEUR PRINCIPAL DE 2ème CLASSE

 

 

M. le Maire expose au Conseil Municipal que, considérant les besoins de la commune, il serait souhaitable de procéder à la création d’un emploi de rédacteur principal de 2ème classe d’une durée hebdomadaire de 35 heures, en application des lois et règlements de la fonction publique territoriale régissant le statut particulier du présent emploi.

 

 

Vote :  pour à l’unanimité

 

 

VII : INFOS ET QUESTIONS DIVERSES

 

 

M. le Maire informe l’assemblée que la rue ainsi que l’impasse desservant le lotissement du Ranc de Guilhaumet doivent être nommées ; M. le Maire invite donc à une réflexion collective (les Uzérois seront invités à proposer des noms). La décision sera arrêtée lors du prochain conseil municipal.

 

La commission finances s’est réunie le lundi 1er mars afin de définir les orientations budgétaires de l’année 2021.  

 

Suite à l’implantation d’un distributeur de pizzas par M. MILLET, un avenant au bail sera établi à l’office notarial de Largentière le 29 mars.

 

M. le Maire propose au conseil de prendre un arrêté municipal concernant le covoiturage afin d’éviter les stationnements gênants dans le village.

 

M. le Maire donne lecture du courrier transmis par M. BONNAUD concernant une proposition de groupement d’achat d’électricité afin de bénéficier de tarifs préférentiels.

 

Une réflexion sera menée sur ce sujet.

 

 

 

 La date du prochain Conseil Municipal est fixée au 23 mars 2021

 

 

La séance est levée à 20 h 00.