CONSEIL MUNICIPAL EN DATE DU JEUDI 14 SEPTEMBRE    2017

 

 

 

L’an deux mil dix-sept,  le 14 septembre,    à 20  h 30, le Conseil Municipal de cette commune, régulièrement convoqué, s’est réuni au nombre prescrit par la Loi, à la Mairie,  sous la présidence de Monsieur  Monnier Jean, MAIRE de la Commune d’UZER.

 

PRESENTS :   Messieurs MONNIER,PERRIER, GERMAIN, BONNAUD, LECOSSOIS , Mesdames   GAUBERT, WENGER,               

 

ABSENTS  : MR AUBERT donne procuration à MR MONNIER; Mme BERARD  donne procuration à Mr GERMAIN ;  Mme BRUGERE donne   à Mme WENGER.

                             

Secrétaire de séance : Mme GAUBERT

 

 

 

Monsieur le Maire ouvre la séance à 20H30

 

 

ORDRE DU JOUR :

 

 

I : VALIDATION  DU COMPTE RENDU DU  CONSEIL MUNICIPAL DU 22 JUIN 2017

 

Monsieur le Maire demande à l’assemblée délibérante d’approuver le compte rendu du Conseil Municipal du 22/06/2017.

 

 

 

Vote pour : à l’unanimité

 

II : CREATION D’UN EMPLOI D’ADJOINT ADMINISTRATIF PRINCIPAL DE 1er CLASSE

 

Monsieur le MAIRE explique au Conseil Municipal que, suite à l’avancement de grade de MME BOUVIER Géraldine et  sur proposition du Centre de Gestion il convient de procéder de  à la création d’un emploi d’Adjoint Administratif Principal de 1ére classe à temps complet en application des lois et règlements de la fonction publique territoriale régissant le statut particulier du présent emploi.

 

La proposition du Maire est mise aux voix.

 

 

 

Vote pour à l’unanimité.

 

 

 

 

 III : AVANCEMENT DES OPERATIONS D’INVESTISSEMENT 

 

Monsieur le Maire donne le détail des investissements effectués depuis le début de l’année (réfection de la route de Volpillières, remise en état de l’aire de loisirs, adressage postal et signalétique)  et propose au conseil d’effectuer d’ici la fin de l’année les investissements suivants :

 

 

- Aménagement du quartier  Morte-Mérie (continuité du muret)

 

- Achat d’un ordinateur pour le poste secrétariat

 

- Eclairage public

 

- Etanchéité des commerces.

 

 

IV : DECISION MODIFICATIVE BUDGETAIRE

 

 

Monsieur le Maire explique que l’opération « adressage postal/signalétique » étant terminée, il convient d’ajuster les crédits budgétaires nécessaires et propose une augmentation de crédit de 1 500 euros sur cette opération  et une diminution du même montant sur l’opération « Extension de réseau quartier Morte-Mérie ».

 

 

Vote pour à l’unanimité.

 

 

VI : PRISE EN CHARGE DE TRAVAUX SUR LE BATIMENT COMMERCIAL

 

 

 

Monsieur le Maire explique à l’assemblée  que l’épicerie a fait installer une ligne  internet. Une partie de la ligne étant  sur le domaine public Monsieur le Maire propose  de prendre  en charge  la part financière qui lui incombe. A ce jour, la facture n’étant pas arrivée, la décision sera prise lors du prochain conseil municipal.

 

 

 

VI : POINT SUR LA RENTREE SCOLAIRE

 

 

Monsieur le Maire rappelle que, la décision du retour à la semaine des 4 jours ayant été refusée par l’Inspection Académique, les élèves auront donc classe 4 jours et demi par semaine.

 

Par procuration Mme BERARD fait savoir qu’une action est prévue à ce titre auprès de l’inspection. Monsieur le Maire propose de recevoir les parents d’élèves s’ils le souhaitent.

 

 

 

Le RPI regroupe 40 enfants avec 23 élèves à Uzer  et 17 à Balazuc.

 

Monsieur BONNAUD  a été interpellé  par des parents d’élèves concernant la sécurité  au niveau du portail d’entrée de l’école.

 

Une sonnette sera installée prochainement.

 

 

 

 

 

VII : INFOS ET QUESTIONS DIVERSES 

 

* Projet Aménagement d’Uzer Centre : Monsieur le Maire rend compte au Conseil Municipal de l’avancement du dossier « Projet Aménagement d’Uzer Centre » l’achat doit être concrétisé avant la fin du mois.

 

Un autre élément est désormais en prendre en considération avec la mise en vente des parcelles jouxtant la propriété CELLIER. Une étude est en cours afin d’évaluer la faisabilité de l’éventuelle acquisition.

 

Urbanisme : depuis le début de l’année la Mairie a reçu :

 

- 1 demande de permis de construire

 

- 2 demandes de déclarations préalables de travaux

 

- 6 demandes de certificats d’urbanisme

 

 

 

* Sous-préfète : MME Hélène DEBIEVE  a été nommée à la sous-préfecture de Largentière.

 

 

 

Monsieur le Maire propose ensuite un tour de table :

 

 

 

Mr PERRIER informe que la géolocalisation des voies est terminée,

 

*  tous les panneaux routiers et les panneaux signalétiques ont été posés,

 

*  les enseignes publicitaires non réglementaires ont été retirées.

 

* SEBA : une purge a été mise en place impasse de la Prade

 

* assainissement collectif : des écoulements d’eaux usées se jettent dans le réseau d’eaux pluviales. Un courrier sera envoyé aux propriétaires pour la mise aux normes.

 

 

 

MME GAUBERT donne le planning des prochaines réunions :

 

 

 

* Réunion Communication : mardi 19 septembre à 10h à la Mairie pour préparer le nouvel Uzer Info ; toutes les contributions seront les bienvenues.

 

* Réunion des associations : mardi 19 septembre à 20h ; toutes les activités ont repris avec cette année un cours de Yoga pour le dos.

 

* Réunion CCAS :  mercredi 20 septembre à 10h

 

 

 

* At Home Bastide : lancement de la saison le 24 septembre, 17h à la Bastide.

 

 

 

 

 

Mme GAUBERT propose une réflexion pour les journées du patrimoine 2018.

 

 

 

* L’office de tourisme travaille sur l’actualisation des sentiers de randonnées. Une nouvelle carte touristique du territoire est également en cours de réalisation. Un problème se pose à Uzer sur un chemin communal qui passe devant une habitation et génère des conflits. Mr le Maire propose que l’office de tourisme recense les plaintes des randonneurs.

 

 

 

Mme WENGER est inquiète pour la sécurité des enfants devant l’arrêt de bus. Mr le Maire propose l’installation de barrières malgré l’avis défavorable de la Direction des Routes.

 

 

 

 

 

 

 

Le prochain conseil municipal est fixé au mercredi 18  octobre 2017

 

 

 

La séance est levée à 22h30.